Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Finistère avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 5539 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le vendredi 08 décembre 2017 à Quimper.

Programmation

Semblable aux longues épopées que racontaient les troubadours, Le Combat de Tancrède de Monteverdi nous plonge dans un univers mythique et intemporel, rempli de violence et de passion.

Amour et haine, guerre et paix, et surtout réconciliation sont les thématiques centrales de cet opéra décrivant le long combat du chevalier Tancrède contre Clorinde, guerrière ayant revêtu l'apparence d'un homme. Contée par un narrateur dont le chant haletant et la parole bouleversée font participer le spectateur au drame qui se déroule sous ses yeux, cette joute guerrière et amoureuse tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

Cette forme de théâtre musical, extrêmement novatrice en ce début d'ère baroque, place Monterverdi comme le tout premier des dramaturges contemporains : qui, mieux que lui, a su utiliser ensemble la musique et le texte comme vecteurs d'émotions pures et intemporelles?

Autour du Combat de Tancrède, et en guise de toile de fond, Il Ballo delle ingrate nous plonge dans une scène mythologique de convention, où l'on voit Venus supplier Pluton de faire sortir des enfers les ingrates , c'est-à-dire les femmes qui n'ont pas assez célébré l'amour de leur vivant...

Non sans humour, Monteverdi, comme à son habitude nous fait voyager entre légèreté et drame, entre séduction et désespoir.

Plus que jamais d'actualité, Le Combat de Tancrède et Le Bal des Ingrates sont des hymnes à la vie, à l'amour et à la liberté. Jérôme Correas et Dan Jemmett nous en livrent une version très théâtrale où les acteurs-chanteurs ainsi que l'orchestre sont les vecteurs directs et engagés entre une écriture du passé et notre sensibilité contemporaine.

Distribution

Direction musicale : Jérôme Correas

Mise en scène : Dan Jemmett

Hadhoum TUNC,

Armelle MARQ, soprano

Mélodie RUVIO, Mezzo Soprano

Léo MUSCAT, Tenor

Geoffroy BUFFIERE, Basse

Anaïs CHARTREAU,

Virginie DEVILLE, Choeur

Clara MUHLETHALER, Violon 1

Vivien STEINDLER, violon 2

Benoit BURSZTEJN, Alto

Françoise ENOCK, Viole de Gambe

Nicolas CRNJANSKI, Violoncelle

Franck RATAJCZYK, Contrebasse

Samuel CROWTHER, Orgue, clavecin

Benjamin NARVEY, théorbe / Guitare

Jérôme CORREAS, direction et clavecin

Arnaud JUNG, création lumières

Sylvie MARTIN-HYSZKA, costumes,es: Programación
Semejante a las epopeyas largas que contaban los trovadores, El Combate de Tancrède de Monteverdi nos sumerge en un universo mítico e intemporal, rellenado de violencia y de pasión.
Amor y odio, guerra y paz, y sobre todo reconciliación son las temáticas centrales de esta ópera que describe el combate largo del caballero Tancrède contra Clorinde, es guerrera habiendo revestido la apariencia de un hombre. Contada por un narrador cuyo canto jadeante y la palabra trastornada hacen participar al espectador al drama que se celebra bajo sus ojos, esta justa guerrera y amorosa valora en aliento hasta el último minuto.
Esta forma de teatro musical, extremadamente innovador en este principio de era barroca, sitio Monterverdi como el muy primero de los dramaturgos contemporáneos: ¿quién, mejor que él, supo utilizar juntos la música y el texto como vectores de emociones puras e intemporales?
Alrededor del Combate de Tancrède, y a manera de telón de foro, Il Ballo delle ingrata nos sumerge en una escena mitológica de convención, donde se ve Venidos para suplicar a Pluton de hacer salir de los infiernos(avernos) las ingratas , es decir las mujeres que no celebraron bastante el amor de su viviente...
No sin humor, Monteverdi, como a su costumbre nos hace viajar entre ligereza y drama, entre seducción y desesperación.
Más que nunca de actualidad, El Combate de Tancrède y El Baile de las Ingratas son unos himnos en la vida, al amor y a la libertad. Jérôme Correas y Dan Jemmett nos entregan una versión muy teatral donde los actores-cantantes así como la orquesta están los vectores directos y comprometidos entre una escritura del pasado y nuestra sensibilidad contemporánea.
Distribución
Dirección musical: Jérôme Correas
Puesta en escena: Dan Jemmett
Hadhoum TUNC,
Armelle MARQ, soprano
Melodía RUVIO, Mezzo Soprano
Léo MOSCATEL, Tenor
Geoffroy BUFFIERE, Bajo
Anaïs CHARTREAU,
Virginia DEVILLE, Coro
Clara MUHLETHALER, Violín 1
Vivien STEINDLER, violín 2
Benoit BURSZTEJN, Viola
Françoise ENOCK, Viola de gamba
Nicolas CRNJANSKI, Violoncelo
Franck RATAJCZYK, Contrabajo
Samuel CROWTHER, Órgano, clave
BENJAMÍN NARVEY, théorbe / Guitarra
Jérôme CORREAS, dirección y clave
Arnaud JUNG, creación luces
Sylvie MARTIN-HYSZKA, trajes
Enregistrement : 02 98 55 98 55, EMAIL , http://www.theatre-cornouaille.fr/

Théâtre de Cornouaille

1 Esplanade François Mitterrand, 29000 Quimper
Débute à 20H00