Projection du film de Michel Daeron Contre-jour de Sibérie 2017 à Rosporden / Finistere
Evènement passé.
Le samedi 14 janvier 2017 à Rosporden.
A l'occasion de la Nuit de la lecture, la bibliothèque de Rosporden vous invite à son événement Prélude à l'intranquille : la Russie .
Au programme de 22h à 23h : projection du film de Michel Daeron Contre-jour de Sibérie .
Conception : Alain Brossat, Sonia Combe
Réalisation : Michel Daeron
Production : Profilma
1992, 57', couleur, documentaire
Au fin fond de la Sibérie, un vieil homme ouvre un album de photos à la page de ses trente ans. A l'époque, Vladimir Ablansky vivait à Kharbin et partageait sa vie entre ses deux passions : la photographie et le patinage artistique. C'étaient les années 1930... Puis l'Armée Rouge a envahi la Mandchourie et Vladimir se retrouva dans le goulag sibérien. Parcours d'une vie ponctuée de recommencements.
Je suis né à Kharbin, j'ai étudié en Belgique, vu ma mère en Australie. La Sibérie est mon pays, c'est ici qu'est ma sueur, malgré toute la douleur. Ce film biographique présente les fragments d'une vie faite d'exils, une mémoire collective qui s'efface. Aujourd'hui, en Sibérie, plus personne ne semble se souvenir que certaines villes ont été construites par les prisonniers du goulag, plus personne ne peut imaginer ce que furent ces destins. Réhabilité à la mort de Staline, Vladimir ne parle jamais de son passé de crainte d'être pris pour un ennemi du peuple. Un montage surprenant et fort de sens qui combine, non sans quelque confusion, films d'archives, images de Sibérie, interviews de Vladimir et de ses proches. (Nathalie Magnan)
Bibliothèque municipale Rosporden
17, rue d'Alsace Lorraine - 29140 Rosporden
Débute à 22H00