Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Arrivée de l'étape Douarnenez - Lorient : Victoire de Sam Goodchild et Laurent Pellecuer - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #7209 Publié le 15/09/11 | Vues : 83

Arrivée de l'étape Douarnenez - Lorient : Victoire de Sam Goodchild et Laurent Pellecuer / Finistere

C'est peu avant minuit que l'Artemis 23 de Sam Goodchild et Laurent Pellecuer a pointé son étrave en vainqueur devant Lorient. Si les bateaux qui constituent le trio de tête ont toujours été aux avant-postes, quelques chamboulements ont eu lieu durant le déroulement de l'étape. Le jeudi 15 septembre 2011, le départ du parcours du jour aura lieu à 13h.

Cette étape entre Douarnenez et Lorient aura été raccourcie de près de 25 milles, faute de vent... Une étape qui contraste avec la première étape entre Perros-Guirec et Douarnenez. C'est après le raz de Sein qu'est donné le départ, sous pavillon Z à 12h20. La flotte progresse doucement sous spi et, malgré les craintes du comité de course, le vent se maintient suffisamment pour rallier Lorient. L'arrivée est jugée au banc des truies, deux milles avant la ligne d'arrivée initiale.

Tout se joue après la bouée de dégagement. Il faut alors se placer, soit plonger vers la côte ou rester au large. La suite du parcours ne permettra pas de se recaler. Sam Goodchild et Laurent Pellecuer ont choisi de naviguer selon leurs convictions, bien leur en a pris puisqu'ils terminent premiers. Leurs poursuivants, Vendée de Morgan Lagravière et Gildas Mahé, et Bernard Controls de Jean-Pierre Nicol et Corentin Douguet, ne les auront pas lâchés et nul ne pouvait prédire lequel d'entre eux passerait finalement la ligne d'arrivée en vainqueur. Sur ce Tour de Bretagne, la bonne performance et la contre-performance sont toujours possibles. Chaque duo en fait les frais tôt ou tard.

COMMENTAIRES DE SKIPPERS
Sam Goodchild et Laurent Pellecuer (Artemis 23) 1er : "Sam a refusé de suivre le train-train des spis agonisants et il a navigué normalement, en disant que nous n'allions pas assez vite. Nous avons commencé par perdre beaucoup de places parce que tous les bateaux nous déventaient mais ça n'a pas duré longtemps. Et après Sam, à la barre, a fait attention à abattre un peu dès qu'il y avait une risée et à accélérer dès qu'il y avait une molle pour ne jamais perdre de vitesse. Au fur et à mesure il a pu naviguer comme le vent lui disait de naviguer. Alors que la plupart des autres naviguaient au contact, en faisant attention les uns autres, à ne pas se faire croquer. Et de fil en aiguille, ça peut devenir une catastrophe. Nous sommes l'un des rares bateaux à avoir navigué en faisant notre propre route. D'autres ont fait ça aussi comme Keopsys. Dans ce cas-là, on glisse naturellement sans forcer le destin. Après ça a été long, il a fallu en tirer des bords, jusqu'à la fin où nous avons protégé la côte et le vent de terre et ça s'est joué à rien du tout. Il ne voulait pas venir ce vent de terre et derrière, les autres arrivaient."

Morgan Lagravière (avec Gildas Mahe sur Vendée) 2è : " Après un très bon départ on fait une belle bouée de dégagement. C'était très positif pour nous et on a passé une journée hyper sympa. On a perdu une place à un moment donné et rapidement on a pu revenir un peu dans le match avec une bonne option nourrie de l'envie de remonter et l'état d'esprit qui allait avec. C'était une belle expérience humaine, on s'est régalé avec Gildas sur le bateau. Il y a eu, certes, des conditions un peu légères mais c'était une belle journée pour faire du bateau ! On est surtout content du résultat et de la manière dont ça s'est passé."

Jean-Pierre Nicol (avec Corentin Douguet, Bernard Controls) 3è : "Ca fait plaisir de naviguer sur une mer plate avec du soleil. Ca tranchait bien avec la première étape. On a fait un beau départ. Ca s'étirait un peu par-devant. On a essayé de profiter de cela au mieux. Nous avons été un peu joueurs en attaquant un peu pour essayer de gagner les deux premières places que l'on pouvait prendre pour tenter la victoire. Ca s'est joué à trois fois rien à l'arrivée. Nous nous sommes retrouvés tous les trois très proches, ça a remis un peu d'adrénaline. Nous ne nous sommes pas ennuyés, les conditions étaient super sympas, pas faciles. Il fallait rester très concentré dans le petit temps et nous nous sommes relayés à la barre avec Corentin. C'était aussi la guerre des algues dans la quille, les safrans. A peine nous avions nettoyé un appendice, qu'il fallait recommencer. Cette étape était une belle bagarre. Elle nous relance bien au classement général."

Eric Peron (avec Simon Troël, Macif) 7è : " Le parcours a été raccourci mais c'était bien vu par le comité, car on a pu valider la course. Et ce n'était pas évident au début. On a pris un départ. Pendant un bon moment, on maintient notre place dans les cinq premiers avec un bon coup de tactique, c'était bien. On a suivi le vent comme il fallait. Par contre en arrivant après les Glénan il y avait une stratégie à adopter, on a pris des risques et ça n'a pas marché. On a perdu deux places mais on est content, il n'y a pas beaucoup de déchets dans ce que nous avons fait."

Charlie Dalin (avec Jeanne Grégoire, Keopsys) 11è : "Nous sommes repartis derniers avec une pénalité (rappel individuel sous pavillon Z avec pénalité de 20% ndlr), après nous avons eu une bonne vitesse et nous avons bien travaillé avec Jeanne, on a fait une super remontée dans la baie d'Audierne et nous avons traversé toute la flotte. Ca passait bien par-dessous. Après nous avons un peu joué le groupe et avons fait la série d'empannages qu'il fallait jusqu'à la fin. On oubliera notre pénalité et on retiendra notre jolie performance."

Romain Attanasio (avec Nicolas Bérenger, Saveol) 12è : "On n'est pas très bien parti mais on est bien revenu en misant sur le vent à terre avec le thermique. Nous avons essayé de glisser sous spi pour vraiment descendre et rentrer dans la baie d'Audierne. A la pointe de Penmarc'h, le courant revenait et nous sommes passés plutôt à l'intérieur. Nous avons réussi à gagner quelques places. C'était top de passer devant la maison, c'est l'endroit où nous naviguons tout l'hiver mais ... Nul n'est prophète en son pays. Et à la fin, nous savions que le vent allait revenir par la terre vers 23h. A l'arrivée à Lorient, ça sentait la terre, les fleurs, c'était bien agréable. "

Alexis Loison (avec Nicolas Jossier, Entreprendre en Pays granvillais) 19è : "Nous ne savions pas quelle stratégie adopter au début. C'était un peu compliqué. Des bateaux avançaient d'un coup, d'autres s'arrêtaient. A la fin, après les Glénan nous avons tenté d'aller chercher le vent de nord mais c'était trop tard. Il y avait du match, c'était sympa."

Thierry Chabagny (avec Alexis Littoz, Gedimat) 23è : "Nous avons plutôt bien pris le départ et nous n'avons pas fait le bon choix tout de suite. Nous avons laissé glisser dans la baie d'Audierne. Nous avons un peu enchaîné les mauvais choix et avons perdu des places. Nous avons ensuite tout fait pour essayer de revenir mais ça n'a pas marché. Nous sommes restés assez haut avec le paquet, avec Destination Dunkerque, Luisina. Après, nous avons empanné pour nous recaler mais ça n'a pas payé. Le pourquoi du comment, nous n'avons pas encore compris ..."

ORDRE D'ARRIVEE, ETAPE DOUARNENEZ-LORIENT (Course 5)
1 : ARTEMIS 23 (Sam Goodchild, Laurent Pellecuer)
2 : VENDEE (Morgan Lagravière, Gildas Mahé)
3 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Corentin Douguet)
4 : NOSI KOMBA (Julien Villion, Antoine Koch)
6 : GENERALI (Nicolas Lunven, Dimitri Deruelle)
7 : MACIF (Eric Peron, Simon Troël)
8 : LUISINA (Eric Drouglazet, Damien Guillou)
9 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, François Lebourdais)
10 : SITA SUEZ / MAISONS ARTECO (Laurent Gouézigoux, Gwendal Guegan)
11 : KEOPSYS (Charlie Dalin, Jeanne Grégoire) - ZFP
11 EX : BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Anthony Marchand, Ronan Treussart)
12 : SAVEOL (Romain Attanasio, Nicolas Bérenger)
13 : STARTER/ACTIVE BRIDGE (Xavier Macaire, Yves Ravot)
14 : ARTEMIS 77 (Nick Cherry, Yoann Richomme)
15 : INTERFACE CONCEPT (Gwenaël Riou, Simon Moriceau)
16 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Thomas Rouxel, Nicolas Troussel)
17 : SAVEURS D'EVENEMENTS / ASI INFORMATIQUE (Yannick Le Clech, Damien Cloarec)
18 : PRATI'BÛCHES (Vincent Biarnès, Tual Le Guillerm)
19 : ENTREPRENDRE EN PAYS GRANVILLAIS (Nicolas Jossier, Alexis Loison)
20 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Yann Eliès)
21 : FAR AWAY (Franck Le Gal, Armel Tripon)
22 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre LeBoucher)
23 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz)
24 : LES RECYCLEURS BRETONS (Michel Bothuon, Michel Faou)
25 : OBJECTIF ST BARTH 2012 (Germain Kerlévéo, Jean-Sébastien Henry)
26 : VENDEE 1 (Frédéric Rivet, Mathieu Richard)
27 : GAES (Anna Corbella, Gérard Marin)
28 : NIJI POUR LES SAUVETEURS EN MER (Clément Machetel, Hugues Meili)
29 : FRANCE ADOT / TRYEAU ARCHITECTURE (Jérémie Briand, Benoit Hochart)
30 : GALETTES SAINT-MICHEL / BRITANIE (Isabelle Joschke, David Sineau)