Avec EcoWatt, Brest métropole encourage le bon geste énergie / Finistere
Brest (Finistère).
En raison du froid, une nouvelle alerte orange est lancée sur toute la Bretagne via le dispositif EcoWatt. Signataire de cette charte en tant que collectivité locale, Brest métropole océane participe depuis 2 hivers à la démarche par plusieurs actions dans ses services et auprès de ses agents afin de limiter sa demande en puissance électrique.
Les actions concrètes mise en place par Brest métropole océane dans le cadre d'Ecowatt permettent d'éviter une puissance appelée de 580 kW par alerte, c'est l'équivalent de 5800 ampoules à incandescence de 100 W ou encore 15% de la puissance totale de l'éclairage public et signalisation de la collectivité avec :
- L'informatique : Dans les services de la collectivité, une information est adressée à tous les agents de la démarche globale par intranet puis diffusion de mails les jours de pointe, en les incitant à agir individuellement, une proposition d'ordre de coupure des postes informatiques est envoyée à 18h et permet d'éviter 136 kW de puissance appelée.
- Pour le remplissage des réservoirs d'eau de Pen ar Vall, Petit Paris et Guilers, les groupes électrogènes sont mis en fonctionnement et délestent le réseau électrique de 360 kW.
- L'extinction de l'éclairage public évite 85 kW sur les pénétrantes nord et sud jusqu'au giratoire des Foulques sauf l'échangeur de Ker Gleuz et l'échangeur de Plougastel mais également pour l'éclairage de mise en valeur de la Mairie de Brest, de la Tour Tanguy, de l'église St Martin, de la Place de la Liberté, de la Mairie des 4 Moulins, de la Fresque Anatole France, du château d'eau de Pen Ar Chleuz et du dépôt du tramway.
Dans la continuité de ces actions, suite aux premières actions Ecowatt en hiver 2009/2010, l'éclairage public a été éteint sur certaines pénétrantes (RN12..) et n'a jamais été remis en service sans gène pour la sécurité et le confort des usagers.
Cette action de maitrise de la demande en énergie a permis une économie de 125 MWh annuelle soit l'équivalent de l'éclairage public d'une commune comme Bohars sur une année.
Par ailleurs, 5 sites de la collectivité sont équipés de la technologie Voltadis qui pilote à distances des coupures pour de courtes durée (moyenne de 10 à 15 min) tout l'hiver et principalement en cette période de pointe pour effacer une puissance de 270 kW. Ces coupures intempestives mais non décelables permettent par ailleurs de générer 30000 kwh d'économies d'électricité /an.
Il s'agit :
- du CTC collecte des déchets- bureaux,
- des vestiaires de Penhellen,
- de la pépinière d'entreprise - 2 rue Pompidou (mezheven),
- des vestiaires du Gymnase de Kerichen,
- d'un bâtiment de l'hôtel communautaire.
Cette action se tient dans le cadre du pacte électrique breton afin de mobiliser des dispositifs d'effacement pour réduire les consommations de pointe.
Brest (29)