Le bac jaune arrive ! / Finistere
Avec 331 kg de déchets collectés par an et par habitant, dont 33 % de produits recyclables, le geste de tri individuel est un acte majeur de réduction de notre empreinte écologique collective. Forte de ce constat, Brest métropole océane équipe en bacs jaunes 1 300 nouveaux foyers de la collectivité à compter du 20 juin 2011.
Le bac jaune arrive
Le nouveau service concerne les habitants des zones rurales de Plouzané, Guilers, Bohars, Gouesnou, Guipavas, Brest Saint-Pierre, Brest Lambézellec. 1 300 nouveaux foyers et 33 professionnels disposent ainsi d'un bac jaune pour trier leurs emballages à domicile, soit près de 3 000 habitants. Avec ce nouveau service, Brest métropole océane termine la mise en place de bacs jaunes sur son territoire. Sur les autres secteurs, la collectivité densifie les points tri afin de permettre aux habitants de déposer leurs déchets recyclables à proximité de leur domicile. Les usagers concernés ont reçu la visite d'un agent de Brest métropole océane ou d'un ambassadeur du tri de l'association Toubitri, missionnée par Brest métropole océane. L'objectif de cette visite à domicile est d'expliquer les consignes de tri et de remettre un guide de tri, mais aussi de pouvoir adapter la taille du bac jaune à la composition du foyer ou à l'activité des professionnels.
La collecte des bacs jaunes
Ces nouveaux bacs jaunes sont collectés une semaine sur deux à compter :
* de la semaine du 20 juin 2011(semaine n° 25) pour les bacs jaunes collectés les semaines impaires ;
* de la semaine du 27 juin 2011(semaine n° 26) pour les bacs jaunes collectés les semaines paires.
Le tri des emballages
Les bacs jaunes sont destinés à recevoir :
* les bouteilles et flacons en plastique,
* les boîtes en métal, aérosols, canettes,
* les briques alimentaires,
* les journaux, magazines,
* les cartons et cartonnettes.
Tous les produits recyclables doivent être bien vidés et être déposés en vrac dans les bacs ou conteneurs (ils ne doivent pas être emballés dans des sacs). A noter également que le verre doit être déposé dans les conteneurs spécifiques, et qu'il ne doit en aucun cas être mis dans les bacs jaunes, au risque de blesser les agents chargés du tri.
Quelques particularités
Les foyers situés dans des impasses dans lesquelles les camions de collecte ne peuvent pas faire demi-tour, les nouveaux bacs jaunes et les bacs ordures ménagères sont regroupés en entrée de voie. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique hygiène-sécurité de Brest métropole océane, visant à supprimer les marches-arrières et les manoeuvres difficiles des véhicules de collecte. Il s'agit là d'une démarche de prévention pour les agents de collecte et pour les habitants des voies en question. Les foyers concernés par ces points de regroupement ont reçu un courrier leur expliquant les modalités de cette nouvelle collecte. Pour en savoir plus, les habitants peuvent contacter la direction déchets-propreté de Brest métropole océane au 02 98 34 32 10 ou par mail EMAIL .