Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Campagne de stérilisation des oeufs de goélands à Brest - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #11053 Publié le 18/06/12 | Vues : 33

Campagne de stérilisation des oeufs de goélands à Brest / Finistere

Brest (Finistère).

La Ville de Brest est confrontée aux nuisances, principalement sonores, liées au comportement des goélands à l'éclosion des oeufs et lors de l'apprentissage des jeunes à l'envol. En juin 1993, la Ville de Brest a décidé de contrôler les nuisances dues aux goélands, en collaboration avec Bretagne Vivante SEPNB (Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne), pour réduire ces phénomènes. Le goéland argenté est inscrit sur la liste des espèces protégées. Toute action sur les oiseaux, les oeufs ou les nids doit être préalablement autorisée par la Préfecture Depuis maintenant vingt ans, des campagnes de stérilisation se déroulent à la période de nidification, au printemps.

Ces campagnes sont principalement orientées vers cinq quartiers sur la ville de Brest : Jaurès, Siam, Harteloire, Recouvrance, et Kergoat. Un premier passage de traitement est réalisé début mai, et un second fin mai ' début juin. Ce mode opératoire, accompli par l'entreprise Alpiniste Brestois du Bâtiment, permet d'éviter au maximum l'éclosion des oeufs. Une méthode d'intervention a été définie. Chaque nid est numéroté et son contenu est porté sur une fiche de terrain. La tenue de cette fiche permet de vérifier l'évolution du contenu des nids entre les 2 passages, de comptabiliser au plus juste le nombre de couples reproducteurs et facilite le suivi scientifique.

L'inconvénient majeur qui découle de cette opération est l'éclatement de la colonie sur l'ensemble de la Ville : l'échec massif de la reproduction entraîne une dispersion des sites de nidification. Il faut donc privilégier, là où c'est possible, des techniques propres à empêcher la nidification (pics, filets') ou ne pas stériliser les oeufs là ou il n'y a pas d'habitation. Cette année s'est déroulée la vingtième édition de cette campagne sur Brest. Au bout de vingt ans, le bilan est satisfaisant sur le plan de la réduction des nuisances sonores. En effet, nous avons aujourd'hui un recul suffisant pour constater et analyser, à long terme, les évolutions de la population des goélands.
Brest (29)


En savoir plus
Partager :
Facebook