Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Charte de partenariat : Agir pour la jeunesse sur le territoire De Brest métropole océane - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #11053 Publié le 14/03/12 | Vues : 188

Charte de partenariat : Agir pour la jeunesse sur le territoire De Brest métropole océane / Finistere

Brest (Finistère).

Brest métropole océane, les communes de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel Daoulas, Plouzané, Le Relecq Kerhuon, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, l'Etat, la Caisse d'Allocations Familiales et l'Inspection d'Académie du Finistère ont signé, le 13 mars 2012, la Charte de Partenariat « Agir pour la jeunesse sur le territoire de Brest métropole océane ».



Cette charte de partenariat, qui est validée par l'ensemble de ces institutions, formalise la mise en place de chantiers de travail partenarial autour de trois axes :
* la valorisation de la jeunesse,
* l'information et la communication en direction de la jeunesse,
* l'insertion professionnelle.

La charte de partenariat crée donc un espace de collaboration unique, qui signe la mobilisation forte des institutions autour des questions de jeunesse et leur volonté de travailler en bonne intelligence.

Un des objectifs de ce travail est de pouvoir apporter des réponses concertées à l'échelle du territoire de l'agglomération, qui correspond mieux aux réalités des jeunes, qui sont mobiles et ne se limitent pas aux frontières de leur commune. Il doit également permettre d'éviter les effets de morcellement de l'action publique, de la rendre aussi cohérente que possible, d'optimiser les complémentarités et de compléter les politiques en direction de la jeunesse, notamment dans le cas où des lacunes seraient repérées.

De plus, il s'agit de passer de politiques jeunesse riches mais complexes à des politiques jeunesse plus claires et lisibles : la mise en cohérence des actions, mais aussi le souci de mettre en place des outils de communication communs doivent favoriser l'égal accès de tous les jeunes aux informations qui les concernent.
Enfin, il s'agit bien évidemment de confronter les expériences et d'additionner les compétences afin de rendre plus performantes les politiques de jeunesse.

Téléchargez le dossier complet sur la Charte de partenariat

Avec cette démarche unique en France qui réunit, à l'échelle d'une métropole, tous les niveaux institutionnels, l'agglomération brestoise s'engage résolument dans des politiques dynamiques pour une jeunesse porteuse d'espoir et atout majeur de la cité.

Il est proposé que la jeunesse soit définie ici comme la tranche d'âge « souple » de 16 à 30 ans, les plus jeunes étant pris en compte dans le cadre des Projets Educatifs Locaux avec lesquels une articulation devra être construite. En effet les questions de logement, d'autonomie financière, d'insertion professionnelle ou d'engagement familial sont plus pressantes à partir de la fin de la scolarité obligatoire.

Brest (29)


En savoir plus
Partager :
Facebook