Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Paléontologue : Au coeur de la Bolivie - les mammifères après les dinosaures 2011 à Brest - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #15177 Publié le 09/12/11 | Vues : 62

Conférence Paléontologue : Au coeur de la Bolivie - les mammifères après les dinosaures 2011 à Brest / Finistere

Evènement passé.

Le mardi 13 décembre 2011 à Brest.

Il y a 65,5 millions d'années disparaissaient les dinosaures et, avec eux, près des deux tiers des espèces vivant sur Terre. Cette crise d'extinction de masse a été suivie par une explosion évolutive des mammifères qui ont pu coloniser de nombreuses niches écologiques ainsi libérées. Bien qu'apparaissant à peu près en même temps que les dinosaures (il y a 220 millions d'années), les mammifères restent petits et peu envahissants durant toute l'ère secondaire.




Au début de l'ère tertiaire, il y a 65 millions d'années, les mammifères occupent les niches écologiques laissées libres par les dinosaures et vivent une intense période de diversification qui conduira à la faune actuelle. La découverte d'un gisement exceptionnel en Bolivie datant du tout début de cette période permet non seulement de présenter un aperçu du début de l'ère des mammifères en Amérique du sud, mais nous montre aussi la démarche du paléontologue, tant concernant les problématiques scientifiques que le choix des terrains explorés.

Conférence présentée par Christian de MUIZON, Directeur du département Histoire de la Terre - Muséum national d'Histoire naturelle, Directeur de recherche CNRS, spécialiste des cétacés fossiles - Paris.

Paléontologue : Au coeur de la Bolivie - les mammifères après les dinosaures
Le 13 décembre 2011 à 20h30
l'auditorium Marion Dufresne d'Océanopolis
Port de Plaisance du Moulin Blanc
29200 Brest

tél : 02 98 34 40 40
fax : 02 98 34 40 69
Accès libre dans la limite des places disponibles


En savoir plus
Partager :
Facebook