Conseils Consultatifs de Quartier de Brest : l’heure du renouvellement / Finistere
Brest (Finistère).
Dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité, la ville de Brest avait délibéré le 31 janvier 2003, afin de mettre en place des conseils consultatifs dans chaque quartier, composé de 4 collèges (élus, habitants, associations et personnes qualifiés), dont les membres, limités en nombre, étaient titulaires ou suppléants. Les principales évolutions ont été apportées en 2008 afin de ne plus limiter le nombre de membres, de supprimer les collèges et de proposer le renouvellement des CCQ, au bout de trois ans, au lieu de deux auparavant.
Pour le renouvellement des conseils actuels, ces modalités seront maintenues, dans les phases suivantes :
* Appel à inscription auprès des brestois de plus de 16 ans et auprès des associations en avril 2011,
* Recueil et répartition des inscriptions par quartier durant le mois de mai 2011,
* Réunions plénières par quartier et confirmations des inscriptions avant fin juin 2011.
Une rencontre inter quartiers le 11 février 2011 a permis d'organiser cette phase d'information sur le rôle des CCQ : portes ouvertes, permanences d'accueil, expositions... Au cours des prochaines semaines, les membres actuels proposent diverses animations pour mieux faire connaître les CCQ et susciter les inscriptions le moment venu.
Les conseils consultatifs de quartier : leur rôle et leur composition :
Le conseil consultatif de quartier est un lieu d'information, de consultation, de concertation et de développement d'initiatives. Par sa connaissance de la vie du quartier et la relation qu'il établit avec la collectivité et ses élu(e)s, il a un rôle privilégié dans l'élaboration des projets. Il produit un avis collectif et vient ainsi enrichir les décisions sur l'avenir du quartier et sur l'amélioration de la vie quotidienne des habitants.
Il est composé :
* De femmes et d'hommes de plus de 16 ans, résidant ou travaillant à Brest, qui souhaitent participer à la vie de la cité,
* De représentants d'associations qui ont une action sur le quartier,
* D'élus municipaux de proximité.
Par ailleurs, afin d'améliorer encore les relations et les modes de coopération entre les membres des CCQ, les élus et les agents des services de la Ville et de Brest métropole océane, un groupe inter-quartiers a fait des propositions de modification de la charte actuelle, visant surtout à la simplifier. La Collectivité, en concertation avec les CCQ, a également élaboré une procédure de formalisation et de validation des sujets de travail. Ainsi, les Conseils Consultatifs de Quartier recomposés pourront disposer de ces documents de référence dès leur installation et engager leurs travaux rapidement, pour une nouvelle période de trois ans. Les nouveaux CCQ sont accueillis par le Maire de Brest le 31 mai 2011 à 18h, juste avant leur installation quartier par quartier.
Brest (29)
En savoir plus Partager :