Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Douarnenez - Lorient : 81 milles tout doucement... - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #7209 Publié le 15/09/11 | Vues : 69

Douarnenez - Lorient : 81 milles tout doucement... / Finistere


Partie de Douarnenez au moteur le mercredi matin, le 14 septembre 2011, la flotte a pris le départ de cette étape qui la conduit jusqu'à Lorient, à 12h20. L'arrivée est prévue aux alentours de minuit. Le duo d'Artemis 77, Sam Goodchild et Laurent Pellecuer, est actuellement en tête, inspiré par le vent à la côte en baie d'Audierne.




Il était 7h le mercredi matin 14 septembre 2011 lorsque les skippers prenaient un à un possession de leurs bateaux sur les pontons de Douarnenez. Fichiers météo, croissants dégustés à la hâte avant d'embarquer, polaires enfilées pour éviter d'être saisi par la fraîcheur du petit matin, chacun se préparait à sa façon. Certains avaient la chance que leurs repas du jour soient pensés minutieusement par leurs préparateurs : « Je leur prépare une gamelle avec de la semoule, du concombre, des tomates, des sardines ... presque comme une petite maman quoi ! » commentait l'un d'entre eux.

Generali était le premier à quitter le ponton tandis que le directeur de course, Loïc Ponceau, se posait la question du départ de l'étape vers Lorient. Dans un vent de secteur nord ouest faiblissant, il décidait de faire progresser la flotte au moteur en baie de Douarnenez afin de rejoindre le raz de Sein. Il était nécessaire de le franchir rapidement puisque, à partir de 13h, la renverse de courant aurait contrarié l'avancement de la flotte. Le raz de Sein se présentait sous son plus beau jour : mer limpide, ciel bleu, l'île de Sein au loin, un décor idyllique pour un touriste mais pas pour un skipper du Tour de Bretagne ...

Nicolas Lunven (avec Dimitri Deruelle, Generali) confiait avant le départ : « Il faut espérer qu'on ait le temps de passer le Raz de Sein avant que le courant se renverse. Sinon ça va d'entrée de jeu se compliquer, puisque le vent annoncé est faible. Avec le courant contraire en plus, on ne passera jamais. On sera peut-être obligé de mouiller pour ne pas reculer, mais on espère ne pas avoir à le faire. Avec ce vent, il va falloir être patient et opportuniste. »

Le départ était finalement donné après le raz de Sein à 12h20, au large du bourg de Plogoff, si connu pour avoir résisté à l'installation d'une centrale nucléaire en 1980. Dans un léger vent de secteur sud de 5 noeuds, le comité de course donnait le départ sous pavillon Z après un rappel général. Keopsys, après un rappel individuel, franchissait la ligne de nouveau et écope d'une pénalité de 20%. A la bouée de dégagement, Morgan Lagravière et Gildas Mahé (Vendée) étaient les plus prompts devant Julien Villion et Antoine Koch (Nosi Komba), Jean-Pierre Nicol et Corentin Douguet (Bernard Control) et Artemis 77 de Nick Cherry et Yoann Richomme. Le leader au classement général, Gedimat de Thierry Chabagny et Alexis Littoz pointait en 5è position.

Le vent montait tout doucement et permettait à la flotte de progresser entre 4 et 5 noeuds, au vent arrière sous spi en tirant des bords. A 16h39, les premiers enroulaient la bouée Spineg au large du Guilvinec. Artemis 77 de Sam Goodchild et Laurent Pellecuer, déjà bien placé au départ, menait la flotte, suivi de Vendée, Bernard Control, Keopsys et Macif. Keopsys était l'auteur d'une progression aussi importante que la chute d'autres concurrents, à l'image de Gedimat, pointé en 24è position. A noter la belle course de l'espagnole Anna Corbella et de Gérard Marin, en 9è position sur Gaes.

Le matin au départ de Douarnenez, Thierry Chabagny (avec Alexis Littoz, Gedimat) expliquait : «Ca va être très technique. La baie d'Audierne est assez longue, et ça permettra des choix de positionnements différents. La pointe de Penmarc'h sera un passage important, le vent thermique étant bien actif à partir du Finistère sud. S'il y a peu de vent cela va peut-être se jouer à terre pour y trouver un peu plus de vent. Puis ce sera le passage entre l'île aux moutons et les Glénan. Là, nous allons passer devant chez nous, le pôle Finistère course au large, puis devant chez moi, la pointe de Trévignon, Nevez, ... Mais il faudra faire attention, nul n'est prophète en son pays. Le thermique peut orienter la rotation du vent, la route sera ensuite directe jusqu'à Lorient. »

Nicolas Bérenger (avec Romain Attanasio, Saveol) tenait le même discours avant le départ de Douarnenez : « Ce sera beau, le passage dans les Glénan va être chouette. C'est un peu compliqué en météo aujourd'hui. La dorsale qui pousse est très marquée. Il faudra jouer avec le thermique, s'il y en a, ce sera intéressant. » Ils ne croyaient pas si bien dire... Les concurrents qui ont décidé de naviguer plus à la côte en tirant des bords sous spi au vent arrière en baie d'Audierne, s'étaient recalés en tête de flotte alors que les skippers qui avaient choisi une route un peu plus au large subissaient un vent plus faible. Il reste 35 milles à parcourir à la flotte qui n'est pas attendue avant minuit devant la cité de la voile à Lorient .

COMMENTAIRES DE SKIPPERS
Damien Guillou (avec Eric Drouglazet, Luisina) : « Après le Raz de Sein, c'est du vent arrière pile dans l'axe de derrière. On n'est pas forcément sur la route, ce qui va ouvrir un petit peu le choix des options à prendre. Il pourra se passer beaucoup de choses et il va falloir faire attention ! »

François Lebourdais (avec Frédéric Duthil, Sepalumic) : « Nous partons avec une position correcte et nous allons essayer de rester dans le paquet de tête car il faut être régulier ».

Hugues Meili (avec Clément Machetel, Niji pour les sauveteurs en mer) : « C'est la première fois que je passerai le ras de Sein en course. Il y aura pas mal de courant, de la houle, peu de vent, il faudra savoir conjuguer tout cela. Nous sommes contents de ce que nous avons fait jusqu'à présent. Notre objectif est de faire ce tour, de le terminer et de nous faire plaisir. Les parcours sont magnifiques, les conditions météo très différentes, pour l'instant, c'est parfait. »

LES VAINQUEURS DES CINQ PREMIERES COURSES
Chaque étape ou chaque parcours est une course sur le Tour de Bretagne à la voile. Les vainqueurs depuis le départ de Perros Guirec le 10 septembre :
* Course 1. Perros Guirec - Douarnenez : Gedimat (Thierry Chabagny et Alexis Littoz)
* Course 2. Parcours côtier : Gedimat
* Course 3. Parcours banane : Bretagne - Crédit Mutuel Performance ( Thomas Rouxel - Nicolas Troussel)
* Course 4. Parcours banane : Luisina (Eric Drouglazet et Damien Guillou)

DES POINTS DE PASSAGE DE REVE
Les coureurs aiment le Tour de Bretagne à la voile pour ses parcours côtiers qui sillonnent toujours des lieux de caractère et d'histoire. Aujourd'hui, les skippers ont traversé le Raz de Sein, qu'ils qualifient de « magique ». Même si Victor Hugo ou Gustave Flaubert ont contribué à faire connaître la pointe du Raz auprès du grand public, cette dernière a fait sa réputation toute seule auprès des marins : c'est elle qui décide, en fonction des courants de marées, ceux qui peuvent la franchir. Les concurrents traverseront ensuite l'archipel des Glénan, un groupement de 9 îles préservées des activités humaines et célèbre pour sa flore endémique et son école de voile.

APRES QUOI COURENT-ILS ?
* Interface Concept (Gwenaël Riou, Simon Moriceau)
Il y a dix ans, Gwenaël entraînait Simon en 420. Tous les deux de « Brest même », ils sont amenés à se croiser régulièrement. Pour Simon « ça semblait naturel de participer avec Gwen à cette compétition » qu'est le Tour de Bretagne à la voile. Ils n'ont pas navigué souvent ensemble mais ils ont tous les deux fait du 470 : « on a les mêmes automatismes et la même vision des choses, donc à bord tout se passe très bien » rapporte Simon. Pour ce dernier, issu de la filière olympique le Tour est l'occasion de s'essayer en régate Figaro : « pour le moment j'observe beaucoup, je fais plus de barre et de tactique. J'essaie d'apprivoiser le bateau pour arriver dans les meilleures conditions au Challenge Espoir à venir."

* SITA SUEZ / MAISONS ARTECO (Laurent Gouezigoux, Gwendal Guéguan)
Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, en STAPS. Depuis, ils naviguent régulièrement ensemble et ont participé à des régates de classe 8, de Melges 24 ou encore au championnat de France espoir. Si Laurent navigue professionnellement, Gwendal est amateur et participe « pour s'amuser » au Tour de Bretagne à la voile « le format est top, le tour de la Bretagne... c'est le tour de la maison ! » s'explique t-il. " Pour Laurent, c'est plus une occasion de terminer la saison occupée par le circuit Figaro et la transat AG2R. Ce duo régate également avec des non-voyants avec lesquels ils participent aux championnats du monde »

* STARTER / ACTIVE BRIDGE (Xavier Macaire, Yves Ravot)
Ce qu'il les a rapproché c'est ce bateaux qu'ils partagent en co-propriété. Un rêve pour Yves et un accomplissement pour ce dernier « il y a quelques années, je ne me doutais pas que je puisse courir en Figaro 2 avec un bateau à moi » se rappelle Xavier. Ensemble sur le Tour de Bretagne, cette course «intensive et intéressante », ils comptent bien s'entraîner et se rôder un peu à bord du bateau pour courir la transat AG2R en 2012.

PASSAGE A LA BOUEE SPINEG AU LARGE DU GUIVINEC entre 16h39 et 17H45
1 : ARTEMIS 23 (Sam Goodchild, Laurent Pellecuer)
2 : VENDEE (Morgan Lagravière, Gildas Mahé)
3 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Corentin Douguet)
4 : KEOPSYS (Charlie Dalin, Jeanne Grégoire)
5 : MACIF (Eric Peron, Simon Troël)
6 : GENERALI (Nicolas Lunven, Dimitri Deruelle)
7 : NOSI KOMBA (Julien Villion, Antoine Koch)
8 : ARTEMIS 77 (Nick Cherry, Yoan Richomme)
9 : GAES (Anna Corbella, Gérard Marin)
10 : STARTER/ACTIVE BRIDGE (Xavier Macaire, Yves Ravot)
11 : INTERFACE CONCEPT (Gwenaël Riou, Simon Moriceau)
12 : SITA SUEZ / MAISONS ARTECO (Laurent Gouézigoux, Gwendal Guegan)
13 : LES RECYCLEURS BRETONS (Michel Bothuon, Michel Faou)
14 : LUISINA (Eric Drouglazet, Damien Guillou)
15 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, François Lebourdais)
16 : SAVEOL (Romain Attanasio, Nicolas Bérenger)
17 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Anthony Marchand, Ronan Treussart)
18 : ENTREPRENDRE EN PAYS GRANVILLAIS (Nicolas Jossier, Alexis Loison)
19 : NIJI POUR LES SAUVETEURS EN MER (Clément Machetel, Hugues Meili)
20 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Yann Eliès)
21 : FAR AWAY (Franck Le Gal, Armel Tripon)
22 : GALETTES SAINT-MICHEL / BRITANIE (Isabelle Joschke, David Sineau)
23 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre LeBoucher)
24 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz)
25 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Thomas Rouxel, Nicolas Troussel)
26 : OBJECTIF ST BARTH 2012 (Germain Kerlévéo, Jean-Sébastien Henry)
27 : FRANCE ADOT / TRYEAU ARCHITECTURE (Jérémie Briand, Benoit Hochart)
28 : PRATI'BÛCHES (Vincent Biarnès, Tual Le Guillerm)
29 : SAVEURS D'EVENEMENTS / ASI INFORMATIQUE (Yannick Le Clech, Damien Cloarec)
30 : VENDEE 1 (Frédéric Rivet, Mathieu Richard)

En savoir plus
Partager :
Facebook