Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Portraits de bateaux 2012 à Brest - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #23901 Publié le 06/06/12 | Vues : 137

Exposition Portraits de bateaux 2012 à Brest / Finistere

Evènement passé.

Du 29 juin au 31 décembre 2012 à Brest.

Cet été, le musée national de la Marine présente une exposition temporaire originale consacrée à ce genre particulier qu'est le portrait de bateau. L'exposition propose des oeuvres de la famille Roux, Adam, des peintres Haffner, Marin-Marie, Brenet, Marius Bar' et donne un éclairage particulier au travail d'Henry Kérisit, artiste engagé au service du patrimoine maritime. Une exposition séduisante à découvrir à partir du 29 juin 2012 au musée de Brest.


un genre singulier
Le portrait de bateau est une oeuvre de commande. Nom inscrit sur la coque, pavillon du propriétaire ou marque de l'armateur reconnaissable, la fidélité de la figuration du navire et l'exactitude en sont les principales caractéristiques. Jusqu'à l'apparition de la photographie, ils étaient les seuls à répondre au besoin de cette société des gens de mer de posséder l'image de son outil de travail à des fins de témoignage, de preuve, de souvenir, de fierté ou de nostalgie. Grâce à leur impératif d'exactitude, les portraits de navires sont aujourd'hui des oeuvres de référence, apportant une documentation précieuse et constituant un exceptionnel témoignage visuel sur l'aspect des navires de travail.

Téléchargez le dossier sur l Exposition Portraits de bateaux

des peintres spécialisés
Cette tradition pluriséculaire s'est déployée dans tous les grands ports du monde. Parfois désignés sous le nom de « peintres du bout de la jetée », ces artistes ont souvent constitué des dynasties, oeuvrant dans des ateliers familiaux au sein desquels se perpétue un savoir-faire et se transmet une clientèle. Ce sont les Roux à Marseille puis au Havre et les Adam, père et fils dans cette même ville ou encore les Beken photographes à Cowes sur l'île de Wight. Parallèlement au développement des portraits photographiques, et de leur diffusion populaire sous la forme de cartes postales, la tradition picturale a perduré. Les artistes, notamment les peintres de la Marine, ont donné une dimension nouvelle au navire, audelà de la simple figuration. Ce sont les portraits de Léon Haffner, Paul-Emile Pajot, Marin-Marie, Sandy-Hook ou encore Albert Brenet.

Henry Kérisit, artiste du patrimoine
Les portraits de bateaux d'Henry Kérisit, largement diffusés pendant vingt ans par Le Chasse-Marée, ont imposé un style reconnaissable entre tous, étroitement associé au mouvement de découverte du patrimoine maritime qui s'est développé sur nos côtes françaises à la fin du XXe siècle. Appliquée à toutes sortes de sujets, sa démarche est bien particulière : ses portraits résultent moins de l'observation d'unités existantes que d'une étude approfondie de documents d'archives, d'images anciennes. Aujourd'hui le portrait de bateau se perpétue en fonction des moyens modernes de reproduction imprimée et de dessin assisté par ordinateur, comme en témoigne le travail de l'infographiste Yannick Le Bris.

Exposition Portraits de bateaux
Du 29 juin au 31 décembre 2012
musée national de la Marine
Château de Brest,
29200 Brest


En savoir plus
Partager :
Facebook