Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Rendez-vous à Panarivo 2012 à Logonna-Daoulas - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #23554 Publié le 15/05/12 | Vues : 83

Exposition Rendez-vous à Panarivo 2012 à Logonna-Daoulas / Finistere

Evènement passé.

Du 15 mai au 15 septembre 2012 à Logonna-Daoulas.

Madagascar est la plus grande île de l'Océan Indien. Une bonne partie de ce territoire grand comme la France reste, aujourd'hui encore, très enclavée. Sur la côte ouest, les villages qui bordent le canal du Mozambique sont coupés du monde pendant 5 à 6 mois de l'année. A la saison des pluies, les pistes reliant la capitale Antananarivo à cette partie de la côte deviennent quasiment impraticables.



Les boutres et goélettes qui sillonnent à la voile cette côte restent l'unique moyen de ravitaillement pour de nombreux villageois. De Nosy Be à Tuléar, sans aucun instrument de navigation ni cartes et quelle que soit la météo, les capitaines de ces « camions des mers », botry en malgache, transportent à la voile tous les matériaux traditionnels de construction qui sortent de la brousse. Chaque semaine, les bateaux sont attendus avec impatience car ils transportent également les produits de première nécessité comme le riz, le poisson séché, les fruits ou le carburant, sans oublier la THB, la bière locale.

La vie à bord de ces bateaux s'écoule au gré du varatra, le vent dominant. Serrés les uns contre les autres sur le pont, les vezos et les Sacalava qui peuplent cette côte privilégient les voiliers de leurs ancêtres aux coûteux taxis-brousse pour se déplacer de village en village. Les botry de Madagascar font désormais partie du patrimoine culturel de l'île. Après des années de mauvaise gestion de la forêt primaire, ce patrimoine est maintenant menacé par la raréfaction des bois de construction issus d'espèces endémiques très convoités par les importateurs étrangers.

Pour continuer à ravitailler les villages, les Naoudas (capitaine) prennent souvent des gros risques à la saison des cyclones. La navigation ne s'arrête que rarement, un seul objectif dans la tête de ces marins d'un autre temps, atteindre le port de « Panarivo », la fortune !...

Exposition Rendez-vous à Panarivo
Du 15 mai au 15 septembre 2012
Parc naturel de Moulin Mer
34 route de Moulin Mer
29460 Logonna-Daoulas



En savoir plus
Partager :
Facebook