Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fin de partie sur le Tour de Bretagne à la voile ! - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #14486 Publié le 19/09/11 | Vues : 94

Fin de partie sur le Tour de Bretagne à la voile ! / Finistere


Oh, les beaux tours ! Engagés sur le Tour de Bretagne à la Voile, les deux équipages Bretagne - Crédit Mutuel ont fait honneur à leur rang. Anthony Marchand et Ronan Treussart terminent deuxième à un point du leader Vendée mené par Morgan Lagravière et Gildas Mahé, quand Thomas Rouxel et Nicolas Troussel terminent en beauté sur une dernière manche plus conforme à leur statut. Une chose est certaine : la dynamique du team Bretagne - Crédit Mutuel s'avère un véritable révélateur de talent.




Anthony Marchand et Ronan Treussart n'ont pas réussi à inverser la tendance suite à l'étape autour de l'île de Groix. Pour gagner ce Tour de Bretagne à la Voile, il leur fallait terminer la dernière étape, soit en tête, soit devant l'équipage de Vendée en intercalant un concurrent entre eux et leur adversaire direct. A ce petit jeu, Gildas Mahé et Morgan Lagravière ont fait le nécessaire en contrôlant strictement leur concurrent immédiat. Pas de regret donc, pour Anthony qui démontre là que la décision prise, la semaine dernière, de lui confier la barre du prochain Bretagne - Crédit Mutuel Performance est totalement légitime.

Une dernière étape en raccourci
Une fois de plus, la météo a joué des tours à l'épreuve. Après une première étape modifiée pour cause de coup de vent, c'est une fois de plus la pétole qui a contraint le comité de course à raccourcir sensiblement le parcours de manière à permettre à la flotte de parvenir en temps et en heure à Piriac sur Mer, terme de la caravane... Après un départ donné entre l'embouchure de la rivière d'Etel et le chenal de la Teignouse, c'est donc une flotte extrêmement groupée qui allait parvenir dans les eaux balisées, au sud par les îles d'Houat et Hoëdic et au nord par la presqu'île de Rhuys. Difficile dans ces conditions de tenter un coup stratégique, tout allait se jouer sur de la tactique de gagne-petit. Anthony et Ronan n'ont donc pas pu trouver l'ouverture et doivent se contenter d'une place sur le podium, une performance pour laquelle ils auraient signé volontiers en début de tour.

Finir sur une bonne note
Thomas Rouxel et Nicolas Troussel n'avaient quant à eux pas grand-chose à perdre et beaucoup à gagner dans cette dernière manche. C'est aussi dans ces circonstances qu'on reconnaît les compétiteurs de haut niveau. Incisifs, toujours à l'attaque, ils ont longtemps mené les débats avant de se faire coiffer sur le fil par le tandem Romain Attanasio - Nicolas Bérenger sur la ligne d'arrivée. Mais ils ont démontré à cette occasion leur capacité à rebondir et à revenir dans le match. Ne jamais baisser les bras, c'est aussi une des clés de la réussite en course au large. Au final ils finissent cinquième au classement général.

Ils ont dit
Thomas Rouxel (Bretagne - Crédit Mutuel Performance)
« On est à la fois très content et un peu déçu. Content parce qu'on a mené cette étape quasiment de bout en bout. On avait une bonne vitesse, des conditions comme on aime avec 20 à 25 noeuds de vent au portant. Juste sur la fin, on s'est aperçu qu'on avait un accroc dans le spinnaker. On a préféré l'affaler pour réparer et ne pas aggraver la situation et du coup l'équipage de Savéol en a profité pour nous chiper la victoire. Mais dans l'ensemble on est content de finir sur une note comme celle-là. Et globalement, c'est une belle performance pour le team. On finit cinquième avant jury et l'équipage d'Anthony et Ronan termine deuxième ; on n'a pas de quoi se plaindre... »

Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir)
« On se sera battu jusqu'au bout mais ça n'aura pas été suffisant pour la victoire, même si on tenait aussi à préserver notre place de deuxième. On a quand même de belles satisfactions : une belle journée à Douarnenez et une certaine régularité aux avant-postes. Il nous a manqué un ou deux coups d'éclats supplémentaires pour emporter l'épreuve, mais une place de deuxième, c'est quand même un joli résultat, compte tenu du niveau général de l'épreuve. Au final, c'est super pour Ronan qui n'avait pas pu naviguer de la saison. Quant à moi, c'est une belle occasion de montrer à mes partenaires qu'ils ont eu raison de me faire confiance pour les deux années à venir en me confiant la barre du Bretagne - Crédit Mutuel Performance. En tous les cas, c'est sacrément motivant avant la dernière épreuve du Championnat de France Solitaire à la fin du mois. »

Classements du jour : Course n°7, Lorient - Piriac sur Mer
Bretagne - Crédit Mutuel Performance, 2ème
Bretagne - Crédit Mutuel Espoir, 8ème
...30 classés

Classement général provisoire :
1 Vendée (Lagravière - Mahé) : 44 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Espoir (Marchand - Treussart) : 50 pts
3 Sepalumic (Duthil - Lebourdais) : 55 pts
4 Gedimat (Chabagny - Littoz) : 59 pts
... 30 classés
5 Bretagne Crédit Mutuel Performance (Rouxel - Troussel) : 61 pts

En savoir plus
Partager :
Facebook