Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grand Prix de l'École Navale : Régates en séries - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #4578 Publié le 06/06/11 | Vues : 78

Grand Prix de l'École Navale : Régates en séries / Finistere


Nouvelle journée idéale pour les régatiers du Grand Prix de l'Ecole Navale qui ont disputé jusqu'à 4 courses entre les plans d'eau de Lanvéoc-Poulmic et Crozon-Morgat. Au Sud de la Presqu'île, les Open 5.70 et Corsaire ont encore une fois bénéficié d'un peu plus de vent alors qu'au Nord où les conditions ont été légèrement plus molles que lors des deux premières journées. A la mi journée, une cinquantaine de compétiteurs ont aussi pris part à la Penn Ar Bed Paddle Race, une course de 16 km à la force des bras disputée entre le nouveau pont de Térénez et l'Ecole navale. A terre, la Journée de la Presqu'île a tenu ses promesses. Les nombreuses activités proposées ont attiré huit mille visiteurs, ravis de pouvoir profiter de cette belle journée et du spectacle offert par les concurrents.



« Il y avait beaucoup moins de vent qu'hier » confirme Gwen Riou venu remplacer son frère Morgan à la barre du J80 Interface Concept 2, leader du classement général. Le Brestois connaît bien le plan d'eau et explique la différence entre les deux zones de compétition. « Le vent partait dans tous les sens aujourd'hui sur le rond des J80. C'était dû au thermique de la baie de Douarnenez qui fait face à celui de la rade de Brest. Quand le vent synoptique de nord-est est faible comme aujourd'hui, le vent thermique de la côte sud met de l'instabilité au nord. C'est bien, cela met de l'instabilité dans le vent et nous permet de jouer. »

Les J80 ont d'ailleurs bien joué avec 4 courses validées de plus pour leur Championnat de France Monotypes Habitables. De même pour les autres catégories concernées par ce classement : les Open 570, les Corsaires et les Longtze ont tous réuni au moins 15 compétiteurs. Les monotypes du Tour de France, les M34, ont disputé trois nouvelles régates hors classement. « De toute façon, nous étions là aussi pour faire naviguer l'équipage », précise Jimmy Pahun, le skipper d'Ile de France qui fédère un équipage qui comprend trois Néo-Zélandais cette année. Les autres équipages de ce rond, situé entre l'île Longue et la pointe de Plougastel, ont terminé leur session par une arrivée sous spinnaker appréciée par les nombreux spectateurs invités à entrer dans l'Ecole navale pour suivre les compétitions et participer à la Journée de la Presqu'île.

Plus de détail sur Grand Prix de l'Ecole Navale : Régates en séries

En savoir plus
Partager :
Facebook