Henry Paul Schipman et Pierre Canevet, la semaine des Découvertes / Finistere
Henry-Paul Schipman et Pierre Canevet vont de découverte en découverte et, malgré leur 24ème place au classement de la Transat AG2R de ce jour, les deux douarnenistes sont heureux ! Ils ont pris le départ de leur première transat en double pour découvrir et ils ne sont pas déçus ... Leur plaisir est perceptible au moindre message qu'ils partagent avec les terriens. Très à l'Est, proches des côtes portugaises, ils poursuivent leur option et y croient dur comme fer.
Coup d'éclat !
Ces deux amateurs bizuths ne pouvaient espérer meilleur départ que celui qu'ils ont pris dimanche dernier devant Concarneau. Dans le peloton de tête sur le parcours en baie, leur Maisons de l'Avenir-Urbatys passait en tête la dernière marque de parcours avant la suivante, aux Canaries. « On ne pouvait espérer meilleure entrée en matière » écrivaient les deux skippers.
Vite dans le match.
Le rythme de course n'a pas été long à prendre. HP, le surnom que tous ses copains donnent à Henry-Paul, et Pierre trouvaient leurs marques à bord, se relayaient toutes les deux heures sur le pont. Dès les premières 24 heures, ils déplorent toutefois un petit déficit de vitesse lié à leur manque d'expérience sur le Figaro Bénéteau.
Un bateau à découvrir.
Si HP et Pierre sont des amateurs régatiers éclairés (HP 3è de la Transat 6.50 2009 en proto, tous les deux Champions de France Espoir 2001), ils découvrent là le Figaro Bénéteau 2 et prennent la mesure du niveau d'expertise de leurs concurrents : « La moindre erreur de choix de voile ou de stratégie se paye très cher. (...) Nous souffrons de notre manque de connaissance du Figaro mais on progresse et nous sommes de plus en plus réactifs sur les changements de voiles. (...)On apprend un peu plus chaque jour sur le maniement du Figaro Bénéteau 2, comme prévu on manque d'expérience sur ce bateau ; il faudra faire avec ! Bref on a hâte de voir la suite, même s'il faut bien reconnaître qu'on ne devient pas un bon Figariste d'un coup de baguette magique. » écrivaient-ils ces derniers jours.
Le plaisir de partager ... et de chanter !
Mais le plaisir est là . Celui de naviguer ensemble tout d'abord. Les deux amis n'attendaient que cela depuis longtemps, courir cette transat pour souder leur amitié et s'éclater en mer et en musique ! Elle donne le ton à bord et est très variée ... puisque l'on n'est pas surpris d'entendre « Un lundi au soleil » tout comme le dernier album de Youssou N'dour ou Gainsbourg, le grand écart en quelque sorte !
Puis le plaisir de partager avec les terriens. En Mini, support sur lequel ils ont couru tous les deux, les communications sont inexistantes avec la terre. Et en régate, les navigations sont bien trop courtes ! Chaque jour, les proches de HP et de Pierre, les collaborateurs de leurs partenaires se délectent de leurs petits mots délicieux qui évoquent l'ambiance du bord. « Nous étions habitués à naviguer seuls au monde ! »
Vasco de Gama, quand on aime ...
Ils avaient prévenu : « Nous n'avons pas d'ambition de gagne évidemment mais nous avons envie de faire de vrais choix, sans pression ... » L'option marquée allait être le credo de Pierre et HP. Devant une situation météo très complexe, les deux hommes de Maisons de l'Avenir - Urbatys décidant de prendre une route radicale à l'Est, dès mercredi dernier. Une sorte d'inspiration à la Vasco de Gama qui a découvert la Route des Indes ... Mais le duo reconnait ce vendredi matin être un peu trop « extrême ». Toutefois, le sourire est toujours de mise chez les deux bizuths totalement épanouis par la plus belle des libertés : « Ce qui est bien c'est que nous apprenons énormément de choses et nous savourons notre chance de pouvoir participer à cette magnifique régate sur notre bateau de l'avenir. » précisent en coeur les deux complices.
Le message de la nuit : "Ambiance Grand Bleu"
« Ce matin c'était beau, ambiance le Grand Bleu.
Trois grands Rorquals nous ont salués au lever du soleil, LE PIED. Puis lentement la brise tant espérée a montré le bout de son nez ! Gainsbourg dans les oreilles :
"Aucun boeing sur mon transit
aucun bateau sur mon transat
je cherche en vain la porte exacte
je cherche en vain le mot EXIT...."
C'est exactement ça que nous cherchons, la bonne porte de sortie de cette foutue dépression qui n'en finit plus de faire claquer la grand voile dans la houle.
Pour nous, pas de stress, nous sommes maîtres de notre jeu ! Cette nuit j'ai eu une pensée toute particulière pour les internautes qui nous suivent :
L'ANGOISSE
Je les imaginais se connectant sans cesse, tactiquant virtuellement, j'entendais ma balise qui bipait à intervalles serrées vous envoyant nos positions.... bref certains n'ont pas du beaucoup dormir !
Ce soir, je crois qu'on commence à apercevoir le bout du tunnel, HP rêve de voir la tour de Belem ... Vasco de Gama n'a qu'à bien se tenir !
La suite au prochain épisode. Pierre »
Position le 23 avril à 15h05 heure française
1. BANQUE POPULAIRE . Jeanne Grégoire - Gérald Veniard
24. MAISONS DE L'AVENIR - URBATYS Henry-Paul Schipman - Pierre Canevet
39 19.94' N 9 26.24' W
Vit :4.1 nds Cap : 125
Restent à parcourir : 3298.3 milles - Distance au 1er : 185.6 milles