Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mémoires de la Traite des esclavages et de leur abolition 2012 à Brest - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #11053 Publié le 03/05/12 | Vues : 82

Mémoires de la Traite des esclavages et de leur abolition 2012 à Brest / Finistere

Evènement passé.

Du 10 au 12 mai 2012 à Brest.

Le jeudi 10 mai à l'UBO et à la Médiathèque de Bellevue (Place Napoléon III, 29200 Brest) à l'initiative de la Ville de Brest, en partenariat avec l'association Eskemm et le collectif Breizh Africa.


- A 16h30 à l'UBO Amphi 2 : conférence « Les résistances des esclaves aux Antilles françaises». Les esclaves antillais ont toujours résisté à l'esclavage malgré les très fortes limites à leur liberté et les risques qu'ils prenaient. Les récits des administrateurs et des voyageurs, les archives notariales, les journaux permettent de présenter les différentes formes de leurs résistances : suicides, actes de violence, utilisation du poison, marronnages (fuites hors de la plantation), mais aussi les révoltes et les révolutions. Nous expliquerons pourquoi les hommes et les femmes ne privilégiaient pas les mêmes formes de rebellions. Arlette Gautier, Professeure de sociologie à l'Université de Brest, dernier ouvrage paru : Les soeurs de Solitude. Femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle, Rennes, Les Presses Universitaires de Rennes. Résistances à l'esclavage. Voix de Bretagne.

Jean Mor, jeune esclave transporté à Brest par son maître officier de marine, rêve de liberté. Révolté contre sa condition, il tente en 1764 d'empoisonner son maître, mais arrêté et jugé, il est pendu et brûlé à Brest le 29 mai de la même année. Son dossier est emblématique de la résistance à l'esclavage face à une justice hantée par le désordre.

Peut-on constater une évolution du regard judiciaire sur l'esclavage avant son abolition ? Trois procès de négriers qui se sont tenus devant la cour d'assises du Finistère entre 1830-1850 peuvent apporter matière au débat.

Annick Le Douget, doctorante à l'U.B.O., rattachée au C.R.B.C., et essayiste, auteur de Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne (1750-1850). L'émergence de la conscience abolitionniste. Préface de Kofi Yamgnane, auto-édition, 2000.

- A 18h30 à la Médiathèque de Bellevue : Soirée consacrée à des lectures mémorielle et poétique. Lecture par le comédien Jean-Pierre Gaillard du texte « Une sépulture entre ciel et mer » écrit par l'auteur haïtien Jean Métellus en hommage à Jean Mor.
Annick Le Douget fera une présentation plus historique de ce jeune esclave au public.

* Le vendredi 11 mai 2012 à 18h30 à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts à l'initiative de l'association Eskemm, en partenariat avec la Ville de Brest
L'association ESKEMM présente :
AIME CESAIRE / ARMAND ROBIN
« LES BRASIERS DU VERBE »
Lecture des textes :
Mireille Fafra & Jean-Pierre Gaillard
Chants :
Brigitte Kloareg
Entrée libre
Musée des Beaux-Arts 24 Rue Traverse 29200 Brest

* Le samedi 12 mai Festival Africa Breizh à partir de 13h30 au Jardin Kennedy à l'initiative du collectif Breizh Africa, en partenariat avec la Ville de Brest.
13H30 : jardin Kennedy (gare de Brest) entrée : prix libre
13h45 : Café ' débat

Thèmes proposés par le collectif Breizh Africa :
1) Réflexions sur la mise en place à Brest d'un mémorial dédié aux esclavages comme à Nantes.
2) Quel sens donné à la commémoration de l'abolition des esclavages au 21ème siècle?
A 15h et toutes les 30 min : danses et musiques du monde
* Vahiné Oviri (danses polynésiennes),
* Team d'or (coupé-décalé),
* Vivre le monde (percussions du monde),
* Iya Orisha (danses béninoises),
* Ailes d'isis (danses orientales),
* Dialdialy (danses sénégalaises),
* Diva dollz (dancehall)

Toute la journée, présentation de l'exposition « Justice et esclavage en Basse-Bretagne de 1750 à 1850 ». Annick Le Douget a conçu une exposition d'une quinzaine de panneaux retraçant l'histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage à travers des cas concrets tel le procès de Jean Mor en 1764 ou le naufrage d'un navire négrier devant l'île de Sein en 1778.

20h : salle Jean Monnet à Guipavas (20' sur place, prévente 15' au jardin Kennedy)
Diner-spectacle organisé par l'association ivoiro-française du Finistère (AIFF)

Téléchargez le dossier sur les Associations et groupes


En savoir plus
Partager :
Facebook