Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le musée national de la Marine en mouvement à Brest - Finistere / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #24110 Publié le 22/06/12 | Vues : 31

Le musée national de la Marine en mouvement à Brest / Finistere

Brest (Finistère).

Sous la maîtrise d’oeuvre de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Bretagne), une restauration exemplaire permet aujourd’hui une meilleure présentation des collections du musée national de la Marine et du château de Brest. Initiée en 1984 selon l’accord Défense-Culture, elle a pris en compte l’assainissement du site « mise hors eau » et les besoins de fonctionnalité d’un musée du XXIe siècle. Dès l’entrée, la création d’une passerelle suspendue au-dessus des douves permet d’accueillir plus aisément le public et en toute sécurité. Dans le donjon entièrement restauré, clôturant le déploiement des collections permanentes, le musée vient d’ouvrir un nouvel espace consacré à la Marine à Brest au siècle des lumières avec l’Académie royale de Marine et l’expédition Lapérouse.



Les acteurs de ce renouveau
La Marine nationale, propriétaire du site, joue un rôle majeur dans la mise en état et la conservation de ce patrimoine exceptionnel. (rénovation de l’électricité, température et hygrométrie aux normes muséales…). Depuis 1998, dans le cadre de la charte co-signée par la Marine nationale, Brest métropole océane et le musée national de la Marine, des synergies se sont développées portant sur l’optimisation du site et concourant à l’amplification de sa notoriété, de sa fréquentation. D’autres partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Brest et le Conseil général du Finistère s’impliquent fortement dans le renouveau du musée. Au coeur historique de la ville, proposant une offre culturelle diversifiée, attractive pour tous les publics, le musée national de la Marine a vu sa fréquentation doubler en quinze ans, passant de 32 000 à 65 000 visiteurs.

D’autres projets
Début 2013, dans les tours Paradis actuellement en restauration, sera déployée une thématique majeure consacrée au port de Brest, du XIXe siècle à nos jours. A l’horizon 2014, la Tour Madeleine sera à son tour restaurée (boutique, billetterie, visualisation et historique du château) en prenant en compte l’accessibilité pour tous. Egalement à l’étude, la réhabilitation des salles des prisonniers anglais sous la courtine Penfeld qui pourraient accueillir une salle de conférences et une salle d’exposition temporaire mutualisées avec la Marine nationale.

Cet été
Le 29 juin 2012, à l’aube des Tonnerres de Brest 2012, sera ouverte l’exposition « PORTRAITS DE BATEAUX – Henry Kérisit, artiste du patrimoine ». Associé à la grande fête maritime, le musée national de la Marine sera un site incontournable pour admirer marins et bateaux en évolution sur ports et rade.


Brest (29)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Fauna. Le mardi 18 décembre 2018 à LANDERNEAU. 20H30


DANCEPERADOS OF IRELAND (Quimper) Danse - Ballets #PROMO 38€ au lieu de 41€. Le vendredi 21 décembre 2018 à QUIMPER. 20H30


La Reine Des Glaces. Le dimanche 23 décembre 2018 à PLEYBEN. 14H30


La Recre Des 3 Cures. Le lundi 31 décembre 2018 à MILIZAC. 23H59



Un Ocean De Papillon. Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 à BREST. 10H30


OCEANOPOLIS, Tourisme et loisirs. Le dimanche 6 janvier 2019 à BREST.


LAURA LAUNE : LE DIABLE EST, Theatre/Humour. Le jeudi 10 janvier 2019 à PLOUGASTEL DAOULAS.


ROCK LEGENDS, Musique/Concert. Le mardi 15 janvier 2019 à BREST.


ROCK LEGENDS : THE DOORS ALIVE, Musique/Concert. Le mardi 15 janvier 2019 à BREST.