Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paul Meilhat dans les starts - Finistere / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceFinistère
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #15536 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 04/05/11 | Vues : 102


Paul Meilhat dans les starts / Finistere


Jeudi 5 mai 2011, à Concarneau, Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, s'élance sur sa deuxième épreuve préparatoire à la Solitaire du Figaro, la Solo Concarneau. Depuis cet hiver, Paul n'a pas arrêté une seconde : stages d'entraînements, recherches sur les voiles, compétitions, préparation technique de son Figaro Bénéteau... Il ne lui reste plus qu'à valider et valoriser tout ce travail en conditions réelles sur ces 330 milles entre Concarneau et Sud Guérande.



Il y aura du beau monde, comme on dit, au départ de la Solo Concarneau : Jérémie Beyou, Frédéric Duthil, Thierry Chabagny notamment, reviennent sur le circuit Figaro Bénéteau pour le plus grand plaisir des nouveaux venus et autres challengers dont Paul Meilhat fait partie : « il va y avoir un niveau relevé sur cette course, si je peux finir dans les cinq premiers, je serai satisfait. »

« Le travail est de plus en plus spécifique »
Depuis sa dernière épreuve, la Solo Massif Marine, mi-mars, Paul n'a eu de cesse de travailler à la préparation de sa saison sportive. En un mois et demi, il a, entre autres, suivi deux stages d'entraînements au Pôle France Finistère Course au Large, dont un avec Jérémie Beyou et Frédéric Duthil : « A ce stade de la saison, on a pu aborder tous les paramètres liés à la performance. Le travail est de plus en plus spécifique. Et c'est d'ailleurs super intéressant de s'entraîner à trois bateaux car on peut effectuer un travail quasi personnalisé sur l'eau, on est au contact tout le temps... Nous avons aussi fait des « speed-tests » très instructifs, et puis, une fois à terre, on échange plus entre nous, on va plus loin, que lorsque nous sommes nombreux. »

Avec l'aide précieuse de Jimmy Le Baut, préparateur technique de l'équipe Macif, Paul a également pris le temps de bien préparer son bateau. « C'est précieux de pouvoir tout anticiper sereinement, de réfléchir à chaque détail en amont, afin d'arriver sur les départs de courses l'esprit libre des problèmes techniques... » , note le Skipper Macif.

Navigateur en M34
Et pour rester en prise directe avec la compétition, Paul a aussi participé au « Spi Ouest France » le week-end dernier, en M34, le nouveau support du Tour de France à la Voile. Il était navigateur à bord de « Région Ile de France », skippé par Jimmy Pahun. Régater en équipage sur des manches rapides et très disputées est un excellent exercice, complémentaire de la formation « solitaire » imposée en Figaro Bénéteau : « il y avait un très bon niveau sur cette course, on a fait que des manches au contact, c'était super formateur ! On a bien marché en plus... »

« Eric décroche un résultat plus qu'honorable »
Enfin, entre deux sorties en mer Paul a également suivi de près la Transat Bénodet Martinique de son co-équipier Eric Péron : « ça a été une transat destructrice ! On n'avait jamais vu ça en Figaro !... De telles vitesses moyennes (près de 9 noeuds sur 16 jours de course, ndlr) ça laisse forcément des traces humainement et matériellement. Ils doivent être épuisés après ce qu'ils ont enduré. Eric décroche un résultat plus qu'honorable. C'est dur ce qu'il a fait : finir sa course avec une entorse, ça a dû être très pénible moralement. J'espère vraiment qu'il va se rétablir vite et bien pour être d'attaque pour la suite de la saison. Il le faut absolument ! Avec Jimmy, nous l'attendons de pied ferme à Port La Forêt ! »

Rendez-Vous jeudi 05 mai 2011 à 15h
Techniquement, physiquement, moralement, Paul est plus que fin prêt : il bouillonne d'envie de régater ! Dès jeudi, à partir de 15h, sur ce petit tour de entre Concarneau et Sud Guérande, il va pouvoir prendre la mesure du travail accompli...

La Solo Concarneau : 330 milles entre Finistère et Loire Atlantique
3 et 4 mai 2011 : contrôles et jauge
5 mai 2011 à 15h : départ
Bouée Spineg (devant Penmarc'h)
Descente jusqu'à Sud Guérande
Retour devant Concarneau (bouée Linuen)
Puis une deuxième boucle en fonction de la météo :
- tour de Belle-île en passant par Penmarc'h
- les Birvideaux en passant par Penmarc'h
- tour des Glénan en passant par Penmarc'h
Arrivée prévue le 8 mai 2011 au matin au plus tard

En savoir plus



NOLWENN LEROY, Musique/Concert. Le jeudi 26 juillet 2018 à QUIMPER.


La Maison Musquin à Plouzané 29. Le vendredi 27 juillet 2018 à Plouzané. 18H00


DENEZ PRIGENT INVITE..., Musique/Concert. Le vendredi 27 juillet 2018 à QUIMPER.


Festival de Cornouaille, en constante évolution, ce haut lieu de la culture bretonne sait allier tra. Du 24 au 29 juillet 2018 à Quimper.


Concours d'Elevage de chevaux Bretons, à Saint Thegonnec 29. Le dimanche 29 juillet 2018 à Saint-Thégonnec. 14H00


Séjour Linguistique en Irlande. Du 13 au 29 juillet 2018 à Concarneau. 12H00


2ème édition Open Swim Stars. Le dimanche 5 août 2018 à DOUARNENEZ. 09H15


19E FESTIVAL DU BOUT DU MONDE - P1J, Musique/Concert. Du 3 au 5 août 2018 à CROZON.


Musiciennes à Ouessant 2018. Du 5 au 9 août 2018 à Ouessant. 21H00


Les Jeudis du port, les Jeudis du Port est le rendez-vous artistique, festif et convivial incontourn. Du 2 au 9 août 2018 à Brest. 16H00