Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

RD205 : Inauguration d’un premier tronçon à Bellevue à Brest - Finistere / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceFinistère
Source : #11053 Publié le 07/07/11 | Vues : 31

RD205 : Inauguration d’un premier tronçon à Bellevue à Brest / Finistere

Brest (Finistère).

Fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil général du Finistère, maître d'ouvrage de la voie et Brest métropole océane, chargée de l'ensemble des études, un premier tronçon de l'aménagement de la RD205 entre les ronds-points du Spernot et de Keresseis (3,5 km de voies), a été achevé fin avril 2011 dans le secteur de Bellevue.



La RD205 relie l'est à l'ouest de l'agglomération Brestoise, traverse les quartiers Europe, Lambézellec, Bellevue et Saint-Pierre et assure la desserte du Centre hospitalier de la Cavale Blanche et du Technopôle Brest-Iroise. Compte tenu du caractère urbain des zones traversées par ce tronçon, le Conseil général a confié les études de projet à Brest métropole océane, afin d'y intégrer les problématiques urbaines d'aménagement de l'espace public et les différents modes de déplacements, en particulier les déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture.

Inscrit dans les objectifs du Plan de déplacements urbains de Brest métropole océane, cet aménagement permet désormais de sécuriser et fluidifier la circulation en consacrant deux voies aux déplacements motorisés et deux voies « vertes » dédiées aux déplacements non motorisés dans un paysage très planté. Les carrefours sont traités en ronds-points, à l'exception du carrefour des 4 Vents, qui restera géré par des feux, mais dans une nouvelle configuration. Une refonte complète des éclairages renforce la sécurisation de l'ensemble.

L'aménagement de la RD205 offrira, à terme, un espace public convivial et paysagé, adapté aux sites traversés. Le tronçon ouvert à Bellevue aujourd'hui démontre qu'il est possible de concilier la circulation importante sur cette voie avec les besoins de la vie locale, tout en créant un itinéraire de déplacements doux desservant le centre hospitalier et les quartiers de Saint-Pierre, de Bellevue et de Lambézellec.

Quelques éléments clés du projet :
* La déclaration d'utilité publique a été prononcée par arrêté préfectoral le 6 septembre 2010.
* Une phase-test de circulation dans le secteur urbain de Bellevue : les 3 giratoires prévus au projet ont été aménagés provisoirement et ont été testés sous circulation. * L'étude d'impact, nécessitée par la nature et l'ampleur du projet, a confirmé l'intérêt de mettre en place une gestion des eaux de ruissellement de la voirie.
* L'étude d'insertion urbaine réalisée en 2007 a fait évoluer le projet en y intégrant une deuxième voie verte entre les ronds points de Langoulouarn (Hôpital de la Cavale Blanche) et de Keresseis. Elle a déterminé les types et les principes de plantations le long des voies.
* Les études de circulation ont conduit à la proposition d'un traitement du carrefour des 4 Vents, avec la réalisation d'un îlot central et la gestion des feux à 2 phases, la création de giratoires dans le secteur urbain de Bellevue et au carrefour du Questel et la continuité cyclable sur tout l'itinéraire, traitée en voie verte.

Coût des travaux pour ce premier tronçon :
* 1 300 000 ', financés par Brest métropole océane,
* Participation du Conseil général du Finistère : 504 000 '
* Subvention du Conseil Régional de Bretagne : 79 300 '

Brest (29)


En savoir plus
Partager :
Facebook