Tour Tanguy à Brest / Finistere
Brest (Finistère).
Bâtie sur un bloc de granit, la Bastille de Quilbignon ou « Tour de la Motte Tanguy » occupe une situation privilégiée en bordure de la Penfeld et face au château de Brest. Elle a sans doute fait partie d'un système de fortifications établi pour protéger ou empêcher, selon les circonstances, les communications entre les deux rives.
On ne sait pas si ce sont les Anglais qui construisirent cette tour dans la seconde partie du XIVè siècle ou si un Tanguy du Châtel la fit bâtir avant que Jean de Montfort ne confiât aux Anglais, en 1341 la garde de la place de Brest. C'est à son fils Jean IV, Duc de Bretagne, que les Anglais la restituèrent en 1397 après l'avoir défendue des assauts des Français de Bertrand Du Guesclin. La Tour Tanguy devint alors le siège de la justice des seigneurs du Châtel et le demeura jusqu'en 1580. Elle fut ensuite négligée, devint la propriété de la famille de Rohan-Guéméné puis de la Couronne et, enfin, fut vendue comme bien national pendant la Révolution.
Transformée en maison d'habitation, elle fut incendiée pendant les combats de 1944. En 1954, la Ville de Brest en est devenue propriétaire et a chargé le peintre Jim E. Sevellec d'évoquer le passé d'une vieille ville dont il ne restait guère de témoins de l'histoire.
Brest (29)